Publié par : helener35 | 24 avril, 2008

La fin de la gratuité des autoroutes bretonnes ?

Allons nous bientot payer nos voyages sur nos aurotoutes comme tout le reste de la France ?

Un interview de Pierre Coppey, PDG de la société COFIROUTE, publiée dans Les Echos ce jeudi 24 avril semble indiquer que l’hypothèse est sérieuse.

Les autoroutes bretonnes, baptisées « quatre voies », sont en effet jusqu’à aujourd’hui gratuites. Ce privilège régional est l’héritier de l’éxonération d’impot gagnée par Anne de Bretagne, épouse alors du roi de France. Belle légende mais battue en brèche par l’abolition des privilèges de la nuit du 9 aout 1789…

Plus prozaiquement, Charles de Gaulle en 1968, lors de leurs constructions, décida d’octroyer la gratuité de ces autoroutes bretonnes au non du désenclavement de la région. et peut-être suite aux mouvements sociaux du printemps dit une autre légende…

La remise en question de cet avantage a été remise plusieurs fois à l’ordre du jour. Sans succès jusque là. La polémique avait été réveillé déjà par le passage de la section Rennes St Malo sous la coupe du département et non plus de l’état.

Mais pour Pierre Coppey, l’Etat « gagnerait à élargir le périmètre des concessions autoroutières pour financer des dossiers d’infrastructures comme l’entretien ou l’élargissement de la Francilienne ou des quasi-autoroutes bretonnes, payées par le contribuable et gratuites pour l’usager ».

Faisant table du passé, il conclut « Anne de Bretagne avait obtenu la suppression de l’octroi, mais elle est morte en 1514 et n’avait pas obtenu une concession perpétuelle ! Nous vivons dans une autre époque et au demeurant, une des principales conclusions du Grenelle de l’environnement est que pour être durable, la mobilité doit être payante… »

De 1968 à celui de l’environnement, un Grenelle en chasse l’autre. Les bretons ne devraient pas manquer de réagir à cette annonce…

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :