Publié par : annetteburlot | 19 avril, 2008

La veille au bois dormant

Les appareils électriques consomment de l’énergie même quand ils sommeillent. Méfions-nous donc de la soi-disant innofensivité de la fonction veille. Elle consomme certes beaucoup moins qu’en marche, mais elle est tellement utilisée par de multiples appareils que son impact n’est pas si négligeable que ça sur la facture d’électricité.

L’Ademe a commandé un rapport, accessible sur le site Bartibio spécialisé dans les maisons bioclimatiques et les puits canadiens. Cette étude réalisée en 2000 s’intéresse à la mesure sur le fonctionnement en veille des appareils électriques.  Pourquoi ? « la rapidité de croissance du parc d’appareils en veille est notre véritable sujet de préoccupation » soulignent les membres de l’Ademe. Au total, 1270 appareils ont fait l’objet de mesures dans 178 logements disséminés dans toute la France. On a ainsi répertorié 68 types d’appareils.

Cette étude a révélé le poids important des appareils en état de veille dans la consommation totale  électrique des foyers. Dans un logement moyen,  l’ensemble des appareils en veille consomment plus qu’un téléviseur et autant qu’un lave-linge sachant que les foyers de veille ont souvent été minorés. Selon les constructeurs d’appareils électroménagers, il est toujours possible de réduire la puissance de veille jusqu’à une valeur de 1 W sachant que la puissance potentielle nationale de veille serait de 854 MW. Si tous les appareils étaient à cette norme de 1 W, la consommation moyenne annuelle de la veille passerait de 297 kWh/an à 58 kWh/an.

On l’aura compris: vigilance à l’égard de la petite lumière rouge, bleu, verte…. la veille fait seulement semblant de dormir.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :