Publié par : annetteburlot | 19 avril, 2008

Des docteurs de l’habitat ?

Il existe une discipline qui s’occupe de la santé de nos maisons : la géobiologie. Elle s’efforce de déceler les nuisances susceptibles d’altérer le Bien-Etre des usagers d’une maison. Mais attention ses méthodes de travail ne font pas l’unanimité notamment auprès de la classe scientifique.

 « La géobiologie est l’étude des phénomènes telluriques et leur incidence sur les êtres vivants » résume Stéphane Cardinaux, énergéticien, architecte et géobiologue sur son site génie du lieu. Ces rares spécialistes étudient les influences de l’environnement sur le vivant notamment les ondes aux champs magnétiques et électriques – produites par les appareils électriques, certains produits et matériaux isolants…-, les failles géologiques, les courants d’eau souterrain et les réseaux métalliques –filons de minéraux-. Leur champ d’étude se situe donc à l’intérieur d’une maison et sur son terrain.

 Cette géobiologie de l’habitat s’est développée récemment suite à la prise de conscience des effets néfastes de l’environnement sur un habitat. « Troubles du sommeil chez certaines personnes, fatigue chronique, multiplication des allergies… dépression même pour certaines personnes » assure Maurice Colombel, un géobiologue retraité que j’ai rencontré récemment. Cette étude s’inspire de ses deux grandes sœurs : la géobiologie des lieux et le Feng Shui chinois. Alors que « la géobiologie des lieux privilégie le facteur solaire pour apprécier l’orientation du lieu », son frère chinois « associe la carte énergétique du ciel et de la terre ».  L’histoire de ces trois lectures de la géobiologie est développée sur le site de géobiologie.fr.

Mais ses méthodes soulèvent l’indignation de plusieurs savants de formation scientifiques. Selon le site Charlatan elles s’appuiraient sur « des extrapolations faciles » et « des amalgames douteux entre connaissances médicales et scientifiques ». Elle ne serait qu’une « pure croyance », une « pseudo-science » si ce n’est une « pata-science ». Pourquoi de telles accusations ? D’une part la façon de travailler des géobiologues n’est pas très cartésienne. A l’aide d’une baguette de sourcier, d’un pendule ou d’une antenne et d’une aptitude à communiquer avec la terre, ils peuvent établir un diagnostic en quelques heures. Ce diagnostic n’est pas non plus fiable à 100 % « Nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur » reconnaît M.Colombel. D’autre part, il n’y pas d’école pour devenir géobiologue. C’est un métier qui s’apprend sur le tas aidé de multiples formations et stages. Le label « certifié géobiologue » n’existant pas, la porte est ouverte aux personnes compétentes comme aux incompétents.

Advertisements

Responses

  1. Bonjour,
    Je viens de lire votre article intéressant mais incomplet.
    Vous indiquez qu’il n’existe aucune formation de géobiologie. Nous voulons rectifier cette information en précisant que notre société Argema a créée à Toulouse une école de géobiologie en 2001. Cela fait donc 7 ans que nous formons des géobiologues qui viennent de la France entière apprendre ce métier dans notre centre de formation.
    Cette année nous avons pas moins de 14 élèves de toutes les régions de France.
    Pour trouver notre adresse sur internet il suffit de rentrer 2 mots dans le moteur de recherche de google « geobiologie formation » et ainsi visiter notre site http://www.argemaformation.com.
    Merci de l’attention que vous porterez à notre réponse.
    Cordialement.
    Bernard OLIFIRENKO
    Eco-consultant, Ergonome, Géobiologue
    Argema Formation
    3 Place Vincent Auriol
    31150 FENOUILLET

    Tél. : 05.61.48.16.92. ou 06.88.43.46.36.
    http://www.argemaformation.com
    argema.toulouse@wanadoo.fr

  2. La géobiologie est comme la medecine plus un art qu’une science…

    Il est interessant de voir comment les scientistes du moment passe pour faux toutes approches permettant de découvrir une autres visions du monde. Juste un peu plus vaste.
    Il est d’ailleurs interessant de voir que la physique quantique est quasiment « banie » en France…

    Si vous voulez décourvrir une autre vision
    http://www.esprit-de-de-la-nature.fr

    bonne journée

    Jean-Pierre


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :