Publié par : Benoît Léty | 7 mars, 2008

Energies renouvelables à la maison: les Bretons parmi les premiers de la classe

Une étude réalisée par Internet révèle que les habitants du Grand Ouest de la France sont les plus sensibles à l’utilité des énergies renouvelables pour leurs logements. Et elle montre aussi qu’en ayant recours à ces énergies, il serait possible de réduire des deux tiers la consommation énergétique des habitations.

Depuis un an, le Centre du cuivre (Cicla) propose sur son site Internet un « éco-simulateur ». Le but: évaluer les économies que les internautes peuvent faire en utilisant les énergies renouvelables dans leurs logements.

Cicla et le cabinet Tribu Energie ont publié les résulats de cette étude. Après que près de 15 000 simulations complètes aient été effectuées par des Français de toutes les régions. Cicla explique notamment que si les internautes réalisaient les solutions qui leur ont été proposées à l’issue du test, cela permettrait de réduire en moyenne de 63% par an la consommation énergétique d’une maison. La simple pose de panneaux solaire alimentant le chauffage de la maison réduirait de 35% cette consommation. Cette réduction aurait une importance considérable puisque, comme le rappelle le site d’actualité du bâtiment Batiactu, « en Europe, le secteur du bâtiment est le plus grand consommateur d’énergie primaire puisqu’il représente 40% de l’énergie totale consommée, devant les transports et l’industrie ».

Et toujours selon cette même étude, les plus sensibles aux énergies renouvelables et à la maîtrise des énergies dans les logements sont les habitants du Grand Ouest. Et au niveau des régions, la Bretagne fait partie du top 6 avec l’Aquitaine, le Centre, les Pays de la Loire, le Rhône-Alpes et le Poitou-Charentes.

Responses

  1. Bonjour, ce n’est pas trop le sentiment que l’on a quand on regarde le nombre d’installateurs de panneaux photovoltaiques sur une carte (googlemaps sur http://www.le-photovoltaique.com), des progrès en cours certainement 😉
    J’en profite pour vous parler de ma démarche, toute particulière et ne valant que peu de chose je pense. J’ai une maison et cela fait longtemps que je souhaite me lancer dans les énergies renouvelables mais j’avais du mal à faire une simulation de mon projet. Beaucoup de beaux articles mais pas grand chose de concret si ce n’est entrer dans la logique de faire faire un devis avec le problème de dire non après.
    Je viens de découvrir un site qui me semble bien, http://www.le-photovoltaique.fr , je souhaiterais en faire l’utilliser et accessoirement en faire la promotion car il va dans le bon sens pour les énergies nouvelles et en une demi-heure j’ai pu concevoir mon installation et faire ma demande de devis, qu’en pensez-vous si vous vous y connaissez un peu ?
    Un grand merci
    Patrick


Laisser un commentaire

Catégories

