Publié par : nicolpj | 12 février, 2008

L’andouille bretonne transformée en électricité

C’est une première mondiale et ça se passe en Bretagne. La réputée entreprise artisanale d’andouilles Maillard-La Bainaise, au Grand-Fougeray, en Ille et Vilaine, fait fonctionner ses fours et frigos, chauffer son eau et ses locaux grâce à la graisse issue de boyaux de porcs qu’elle transforme.

Un article du Parisien, paru le 11 février, rapporte que le projet est né d’une rencontre entre l’entrepreneur et trois ingénieurs de l’école des mines de Nantes à la recherche d’une entreprise pour y tester une idée de valorisation énergétique de graisses animales.

Au cours de la fabrication des andouilles, le gras excédentaire est récupéré à froid lors du nettoyage des chaudins puis lors de la cuisson. Après filtrage, de l’éthanol est ajouté à la graisse afin d’assurer une stabilité liquide qui fait fonctionner le moteur diesel. Les ingénieurs précisent qu’il existe bien sûr quelques petits secrets nécessaires à la bonne marche du moteur sans toutefois les divulguer…

L’entreprise économise aujourd’hui une facture d’électricité qui s’élevait à 15 000 € par an et des frais de 150 € par semaine pour l’élimination d’une tonne de graisse en équarissage. De plus, les artisans fabriqueront bientôt d’avantage d’électricité qu’ils n’en ont besoin et pourraient en vendre à leurs voisins.

Les trois ingénieurs, quant à eux, ont créé leur entreprise, S3D, afin de commercialiser leur innovation et l’adapter à d’autres déchets, comme les restes de découpes ou effluents gras.
Décidément, « tout est bon dans le cochon ». 

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :