Publié par : Benoît Léty | 6 février, 2008

La Normandie, le paradis des éoliennes en mer

Le premier parc éolien en France sera installé au large de la Normandie. Et un autre projet est déjà sur les rails dans la même région.

Alors qu’un projet de parc éolien offshore pourrait se concrétiser en Bretagne, au large des Côtes d’Armor, à l’horizon 2010, c’est la côte du voisin normand qui a pour l’instant la faveur des investisseurs.

Le tout premier parc éolien français pourrait être opérationnel fin 2008 (mais l’avancée du projet aurait beaucoup de retard). Il sera situé au large de la Côte d’Albâtre, en Seine-Maritime, Haute-Normandie. Les 21 éoliennes auront une puissance de 105 mégawatts, assez pour faire face à la consommation d’une ville de 150 000 habitants. Enertrag (filiale de l’allemand Prokon Nord, qui est une filiale de Multibrid, qui a été rachetée par Areva) a annoncé l’implantation de cette ferme éolienne en 2004. Entre temps, les pêcheurs s’y sont opposé, y voyant une atteinte à leur zone de pêche, mais l’avis favorable des habitants a aidé à ce que le projet se concrétise.

Au large du Calvados en 2011

Un nouveau projet en Normandie est déjà à l’étude: une ferme éolienne au large du Calvados. La société WPD Offshore France a lancé des consultations avec les pêcheurs et la préfecture de Basse-Normandie, favorable au projet. La société s’est engagé à ne pas gêner l’activité des pêcheurs, comme le signale le site du parti écologiste Cap 21.

Si les tractations administratives sont fécondes, ce parc, qui s’étendra sur une vingtaine de km2, pourrait fonctionner d’ici trois à quatre ans. La cinquantaine d’éoliennes auraient une capacité de production de 250 MW, c’est-à-dire 70% de la consommation en électricité (hors chauffage) du Calvados. C’est aussi plus du double de la puissance du parc de la Côte d’Albâtre, et presque le double de la capacité du projet breton.

Les éoliennes en mer ont finalement le vent en poupe en France. Mais le retard du pays en matière d’éolien offshore face à l’Allemagne par exemple ne sera pas balayé pour autant.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :