Publié par : leboyernolwenn | 4 février, 2008

Areva s’exporte en Afrique du Sud

Suite à une appel d’offre de l’électricien Eskom (Afrique du Sud), l’entreprise Areva a déposé un projet d’implantation de 12 EPR dans le pays.

Le projet a été rendu public le 31 janvier dernier. L’entreprise Areva a remis une offre de marché à l’entreprise Eskom, Afrique du Sud. Dans ce projet, la firme française est associée à EDF, Bouygues et Aveng. Actuellement, l’Afrique du Sud a une capacité de production de 38 500 méga watts. Avec cet investissement, le pays espère augmenter sa production de 20 000 mega watts.

L’implantation de ces 12 EPR interviendrait en deux temps. Dans le programme « Nuclear 1 », l’entreprise française, leader mondial du nucléaire, installerait deux EPR d’une puissance de 3000 à 3500 méga watts chacun.Ce premier investissement pourrait être suivi par la construction de 10 autres EPR dasn le programme « Fleet ». Ce marché est évalué à 29 milliards d’euros.

Quid des autres contrats à l’étranger ?

Cette annonce de nouveau marché fait suite aux deux EPR vendus à la Chine, le 26 novembre dernier, par le groupe français. Le collectif Sortir du nucléaire, relayé par les Verts, met en garde après cette annonce: «  la vente en Chine serait virtuelle!  » et soumise à un transfert de technologie auprès des Chinois. Un autre article prétend pourtant que ce contrat est en bonne voie, Alstom devant fournir les deux turbines des EPR en Chine.  En Finlande, la construction d’un EPR a pris un large retard et devrait être livré avec deux à trois ans de retard.

Dans le même temps, le groupe français enregistre un chiffre d’affaire en hausse pour cette année 2007.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :