Publié par : surlestracesdujournalisme | 2 février, 2008

L’Europe désire recycler son lisier en toute sécurité!

La commission agriculture du parlement européen souhaite mettre l’Europe sur le cap du biogaz. Elle demande à la commission européenne d’élaborer une législation spécifique et de donner un coup de pouce financier pour valoriser ses déchets organiques et tout particulièrement agricole. Le biogaz? Il produit de l’électricité ou de la chaleur grâce à un processus de décomposition des matières organiques (lisiers, déchets ménagers, station d’épuration, déchets agricoles…) en absence d’oxygène. Ce procédé est nommé méthanisation.

Fort potentiel

Le potentiel de cette énergie est énorme : 3,5 millions tep/an (1 tep=11 700Kw) en France selon le magazine spécialisé Energie-plus! Aujourd’hui, seul 150 milles tep/an sont exploités. En 2001, le biogaz a produit 63tep sous forme de chaleur et 350 GWh sous forme d’électricité ce qui équivaut à 737 milliards de Kwh[pdf]. A titre de comparaison, l’énergie nucléaire produit chaque année 400 milliards de Kwh.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes?

Pas tout à fait. En réalité, le biogaz comporte des risques pour la santé publique et pour l’environnement. Il a une forte teneur en méthane qui possède des propriétés asphyxiantes et s’enflamme rapidement. Le biogaz contient également des métaux lourds et des agents nocifs. Pour l’homme, le biogaz peut s’avérer dangereux à cause de sa toxicité, ses propriétés asphyxiantes et les risques d’explosion liés à sa forte inflammabilité. Pour la planète, s’il n’est pas exploité, ce gaz risque d’accentuer le smog (qui provoque des irritations des voies respiratoires et des yeux) et d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre.

Un mangeur de pollution!

L’exploitation du biogaz permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’utiliser nos dechets pour produire de l’énergie. Une énergie qui consomme de la pollution! Le rêve! Une condition à cela : zéro fuite! Les parlementaires européens évoquent aussi la possibilité d’interdire les activateurs de croissance (contenant des métaux lourds) dans l’alimentation animal et de garantir une absence de fuites et des mesures pour prévenir toute contamination.

Faible exploitation en France : c’est quoi le hic?

Le prix! En France, il n’est pas rentable de produire de l’électricité par voie de méthanisation. La donne a quelque peu changé depuis juillet 2006. Le rachat du kwH est passé de 5 à 14 cents mais reste tout de même moins élevé qu’en Allemagne où le Kwh est racheté 18 cents. Résultat : 4 installations de biogaz agricole en France contre 3500 en Allemagne. La comparaison entre les deux pays s’avère cependant discutable puisque les niveaux de rentabilité ne sont pas équivalent en fonction du type de production.

Un secteur est en voie de mutation.

Les députés européens demandent à la Commission d’élaborer des objectifs de production et de recyclage des effluants d’élevage, des mesures visant à promouvoir la construction des installations et d’inclure le processus du biogaz dans le protocole de Kyoto avec notamment des certificats verts, des primes ou encore des crédits d’impôts. En France, la voie du biogaz en est à sa phase de recherche et d’expérimentation. La Bretagne est en effervescence. Le conseil régional apporte son soutien financier aux agriculteurs installant des unités de méthanisation, une école de Pontivy forme, installation à l’appui, ses élèves à l’exploitation du biogaz, et bien d’autres projets visent à développer l’exploitation du lisier en Bretagne. Grande productrice d’élevage porcin, la Bretagne et le futur développement de sa filière biogaz démontreront enfin que tout est bon dans le cochon!

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :