Publié par : surlestracesdujournalisme | 21 janvier, 2008

Des économies d’énergies grâce à nos ordis?

Un logiciel a été mis à la disposition de plusieurs foyers américains pour une étude gouvernementale. L’objectif ? Montrer aux ménages les sources de gaspillage énergétiques afin de mieux maîtriser sa consommation. Equipés de thermostats, de petits ordinateurs intégrés, les « cobayes » de l’étude ont ainsi pu contrôler la température ainsi que les différentes offres tarifaires du marché sur un logiciel développées par IBM. Ce système de contrôle a permis une baisse moyenne de 15% par an et par foyer. Le New-York Times fait les comptes : 70 milliards de dollars en infrastructures et centrales pourraient être économisées sur une période de 20 ans, trente grandes centrales de charbon pourraient ne pas avoir à être construites. Le logiciel n’est pas encore commercialisé et les cobayes se sont vus retirés leur nouveau joujou éléctronique. Et pour les états-uniens qui n’ont pas eu accès à ce logiciel, la société Logicalis leurs propose de calculer les économies d’énergies auxquelles ils pourraient accéder grâce à la virtualisation.

informatique-ecolo.jpg

Les technologies développées grâce à nos systèmes informatiques peuvent jouer un rôle prépondérant dans une maîtrise des énergies et des pollutions. Situation paradoxale car nos ordis, de leurs fabrications à leurs destructions sont une source importante de pollution.

Utiliser l’informatique pour réduire sa consommation énergétique ? Cela peut paraître paradoxal puisque nos ordinateurs ne sont pas réputés pour être une avancée écologiques. Cependant, la vague écolo commence à atteindre nos fournisseurs informatiques qui tentent eux aussi de réduire leur impact environnemental et de redorer l’image de leurs entreprises. Notons tout de même que la disposition ROHS les y incite fortement. Mais la vague verte se heurte rapidement aux tarifs et refroidit vite les clients !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :