Publié par : Benoît Léty | 15 janvier, 2008

L’éolien des villes

Un lampadaire éolien a atteri à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne. Une première!

Voici peut-être une solution pour augmenter l’utilisation des énergies renouvelables par les communes françaises (qui reste aujourd’hui faible): le lampadaire éolien! Issy-les-Moulineaux, en région parisienne, a installé ce lampadaire autonome énergétiquement: une première mondiale! Pour voir le lampadaire en mouvement, voici un reportage d’Issy TV sur le sujet.

Cette invention de la société Expension et dévellopement, surnommée Windela, avait été primée voici quelques mois au Salon des maires. Cette entreprise affirme sur son site que l’éclairage public représente plus de 12% de consommation mondiale. Génération bio, site d’actualité écologiste, assure même que 40% du budget des communes passe dans l’électricité pour l’éclairage public. Cette innovation permettrait donc une baisse de cette consommation. L’entreprise a d’ailleurs déjà développé un modèle « highway » pour éclairer les grandes routes.

Comment ça marche? Le lampadaires est équipé de trois pales. Et il est équipé de batteries qui lui permettent de stocker assez d’énergie pour sa consommation de trois à quatre jours. Des cellules photovoltaïques permettent une nuit supplémentaire d’autonomie.

Pour l’instant, le coût de ce lampadaire éolien est évidemment supérieur à un lampadaire classique: 6000 euros selon Echo Nature, mais il faut ensuite prendre en compte l’absence de frais de consommation d’électricité.

Et après le lampadaire éolien, le lampadaire à algues? C’est ce qu’avance Ecolo Trader, blog d’actualité économique écolo. La société Tyca a apparemment déposé le brevet. Et « la ville de Libourne serait prête à s’équiper de lampadaires-puits à CO2 ». L’auteur de l’article précise tout de même que pour l’instant il est difficile de connaître le futur rendement, l’entretien…

22/02/08: Windela débarque maintenant à Grenoble. Et la société Tyca aurait terminé de développer le lampadaire à algues qui absorbe le CO2, reste à le commercialiser…

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :