Publié par : helener35 | 13 janvier, 2008

Le réchauffement climatique en question

Le 12 octobre 2007, le GIEC (IPCC) et Al Gore ont reçu le prix nobel de la paix, « pour leurs efforts dans la construction et la communication du savoir à propos du réchauffement climatique » notamment, pour le GIEC, à travers le rapport rendu publique en 2007.

Ce prix Nobel pourrait laisser supposer que le propos sur le sujet est aujourd’hui unanime. Il n’en est rien. Des voix , désignés comme climat-sceptiques s’élèvent contre ce consensus.

De l’existence des climat-sceptiques

En France, c’est le climatologue Marcel Leroux qui s’est particulièrement exprimé sur le sujet.

Rendu célèbre auprès du grand public par sa volonté de « dégraisser le mammouth », notre ancien ministre de l’Education Nationale, Claude Allègre, s’est lui aussi exprimer sur le sujet. Certes non pas climatologue mais géologue, c’est pourtant en tant que scientifique qu’il s’est exprimé à ce propos en octobre 2006 dans les colonnes de l’Express en octobre 2006, provoquant à l’époque une vaste polémique.

D’autres hypothèses à envisager

Pourtant, ces deux chercheurs ne nient pas l’existence même du réchauffement climatique. Ils remettent en cause l’hypothèse retenue par le GIEC que l’activité humaine en soit la principale responsable et évoquent d’autres hypothèses.

Ainsi, le physicien danois Henrik Svensmark avance l’hypothèse du rôle du soleil ( et des nuages ) dans le réchauffement climatique.

Si le GIEC et ses 2500 chercheurs estiment à 90 % ( contre 66 % en 2001 lors du précédent rapport ) la probabilité d’une cause humaine domiannte dans le réchauffement climatique, d’autres pistes n’en restent pas moins explorables…

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :