Publié par : Benjamin Belliot-Niget | 3 janvier, 2008

Efficacité énergétique des bâtiments : la France épinglée par l’UE

Petite désillusion pour ceux qui avaient placé tous leurs espoirs sur le Grenelle de l’environnement. C’est le chapitre du bâtiment qui vient un peu écorner les rêves, sous la forme d’une mise en demeure de l’Union Européenne. La raison de cette menace? Il s’agit du manquement de la France à l’application d’une directive sur l’efficacité énergétique.

L’un des objectifs de travail du Grenelle se basait en effet sur la remarque que « le bâtiment [est], principalement pour le chauffage et l’eau chaude, […] aujourd’hui le secteur le plus consommateur d’énergie ». Ainsi, résolution était prise que « les bâtiments progressent sur les trois critères : émissions de gaz à effet de serre, consommation d’énergie et production/utilisation d’énergies renouvelables, en exploitant des gisements de progrès qui sont aujourd’hui très importants et accessibles avec les techniques actuelles », comme le synthétisait sur cette question le groupe de travail concerné (document PDF de 459 Ko).

Mais comme nous l’apprend le journaliste Victor Roux-Goeken, dans un article du Journal de l’Environnement (publication web s’attachant à l’actualité des questions environnementales), un avertissement de l’Union Européenne donne un étrange écho à cette promesse. Celle-ci avait lancé en avril 2006 une directive qui exigeait des pratiques minimales en matière de performance énergétique pour les bâtiments neufs et existants. Elle demandait par ailleurs la certification de la performance énergétique dans ceux-c. Elle imposait aussi l’inspection régulière des chaudières et des systèmes de climatisation dans les bâtiments. Aujourd’hui, la France (tout comme la Lettonie) pourrait se retrouver devant la Cour de Justice Européenne pour tarder à appliquer cela dans son droit national.

L’Hexagone se retrouve finalement dans une mauvaise posture par rapport à certaines de ses bonnes résolutions. Certainement dommage, car il y avait pourtant eu auparavant des bonnes résolutions (document Word de 33 Ko) de la part du gouvernement en ce qui concerne cette efficacité énergétique.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :