Publié par : surlestracesdujournalisme | 24 décembre, 2007

EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles, filiale à 50% d’EDF, a commandé le 21 décembre 690MW de turbines éolienne à l’allemand REPower apprend-t-on sur le site de Romandie News. Le contrat prévoit une commande ferme de 400MW. 200MW pour les Etats-Unis, 200 pour l’Europe et une option de 290 MW (250pour les Etats-Unis et 40 pour l’Europe). Les turbines devraient être livrées en 2009 et 2010.

EDF Energies Nouvelles est une filiale présente dans 9 pays européens (France, Grèce, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Bulgarie, Belgique) et aux Etats-Unis. Son axe principal est l’éolien puisqu’il représente 80% de son parc énergétique et 90% de ses investissements. EDF la présente comme un leader des énergies renouvelables. L’entreprise est en effet en bonne santé. Son pari sur l’éolien s’avère peu risqué en France car ce marché se montre très rentable. En effet, comme l’explique le journal du net dans un article assez complet, les investisseurs sont attirés car la règlementation fait que EDF achète toute la production d’éléctricité à un prix relativement élevé pendant au moins 10 ans. Certains spécialistes s’inquiètent cependant de la montée « à la va-vite » de certains projets. De plus, l’éolien ne peut être une énergie viable à long terme. Elle ne permet que d’économiser les énergies fossiles lorsqu’il y a du vent explique Marcel Boiteux, ancien directeur d’EDF dans une interview donnée à l’Académie des Sciences morales et politiques.

(source boursorama)

Pour ce qui est d’EDF EN, il a été introduit en bourse en 2006. L’action valait à l’époque entre 24 et 28 euros. Elle en vaut aujourd’hui 46 euros. Certains craignent tout de même les effets des aléas du marché, d’autres font remarquer que l’on privatise aujourd’hui les sources de profits.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :