Publié par : pierre12 | 29 novembre, 2007

Traitement des déchets et énergie

Fréquemment, traitement des déchets et energies font bon ménage. Il arrive que les déchets, et en particulier leur traitement, soient réutilisés pour produire de l’énergie. Exemple en Côtes d’Armor.

Etat des lieux du traitement des déchets dans le Trégor Goëlo:

Ce matin, Ouest France nous publiait une brève sur la somme astronomique que la communauté des communes de Châtelaudren (à 15km de Guingamp) a gagnée, grâce à son recyclage : 300 000 euros. Cette somme représente les bénéfices produits par le recyclage des trois déchèteries du secteur. Si l’écologie peut en laisser certains indécis, voici un moyen d’en convaincre d’autres. L’occasion aussi de s’intéresser aux motivations.

Mais la sensibilisation passe aussi par l’éducation, en 2001 et 2002 le SMITOM (le Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères) avait réalisé un concours où les collèges des communes voisines pouvaient participer. Leurs réalisations sur le thème du recyclage sont intéressantes. En guise de complément, il existe un pdf trés détaillé qui concerne la gestion des déchets dans le Trégor-Goëlo.

Un exemple de production d’énergie grâce au traitement des déchets :

Le SMITRED (Le Syndicat Mixte pour le Tri, le Recyclage et l’Elimination des Déchets) traite les déchets de « l’Ouest des Côtes d’Armor », en partenariat avec l’entreprise Valorys. C’est un imposant complexe, en cours de modernisation, entre Lannion et Guigamp. J’ai pu le visiter durant mes pélerinages de Variation. Une grande partie des déchets est incinérée, les émanations sont traitées par plusieurs filtres avant d’être évacuées. Mais ces émanations de gazs sont aussi réutilisées, dans une étape du traitement, pour produire de l’énergie et alimenter le site en electricité. De même, depuis peu ils ont ouvert une zone de stockage de vieux bois, qui sera incinéré lui aussi, en vue de produire de l’énergie: chauffage au bois en particulier. Je me suis entretenu avec Jean-Yves Menou, président du SMITRED, qui est aussi maire de Ploubezre. Il se représentera pour un cinquième mandat lors des prochaines elections. Il se présente comme un « écolo avant tout, pour la promotion des energies renouvelables »: démagogie ou sincérité? Reste à voir. Mais cela peut être ntéressant pour observer la place qu’occupe l’energie dans les discours politiques (avec l’exemple des elections de mars prochain), du fait de la surexposition médiatique du « développement durable » de ces derniers mois .

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :