Publié par : oliviertredan | 29 novembre, 2007

Le sel pour produire du courant

Tout le monde connait les biocarburants, présentés comme une source d’énergie alternative au pétrole. Mais ce qui ne va pas sans poser problème, notamment pour la santé publique. D’autres voies sont exploitées. L’hydrogène comme le rappelle le Nouvel Obs. Mais aussi des ressources plus insolites. C’est ce que nous révèle le site actu-environnement.com, en l’occurence le sel. Il s’agit d’une expérimentation lancée en Norvège et pouvant potentiellement intéresser la Bretagne.Osmotique

Une dépêche de l’AFP annonce que « sur les rives du fjord d’Oslo, [Statkraft] le groupe public norvégien aménagera l’an prochain un projet-pilote de centrale « osmotique », une forme d’énergie propre qui, selon ses promoteurs, pourrait en théorie produire 1.600 TWh à l’échelle mondiale, soit la moitié de la consommation énergétique actuelle en Europe. […] Selon Statkraft, l’énergie osmotique pourrait être compétitive aux alentours de 2015. Avec l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Afrique du Sud et certaines régions d’Amérique latine parmi les marchés considérés comme les plus prometteurs. »

Son principe de fonctionnement : « L’énergie osmotique exploite la différence de concentration entre liquides: si l’on sépare deux masses d’eau filtrée, l’une salée l’autre douce, par une membrane semi-perméable, la seconde –moins concentrée– migre naturellement vers la première. Le surcroît de pression généré sur l’eau salée, elle-même préalablement pressurisée, peut alors être transformé en énergie via une turbine. »

Une plaquette, sous format PDF, disponible sur le site de Statkraft, présente brièvement le principe et le processus d’innovation en matière d’énergie osmotique.

Advertisements

Responses

  1. […] présentés comme une source d’énergie alternative au pétrole», affirme Olivier Tredan dans un billet publié le 29 novembre sur ce même blog. Je me propose de vous rafraichir la mémoire avec ces vidéos. Tout d ‘abord une première […]


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :