Publié par : pierre12 | 27 novembre, 2007

Les éoliennes briochines ont du mal à s’envoler

Il faut consommer moins et plus proprement. Comme le reste de la France le pays de Saint-Brieuc n’échappe pas aux nouvelles directives en matière d’énergie. Et comme ses voisins, il n’échappe pas non-plus aux contestations soulevées par l’mplantation de parcs éoliens.

L’éolien offshore dans la baie de Saint Brieuc, un site adéquat mais contesté par les pêcheurs

Dans un article de Ouest France du 14/11 dernier, Catherine Lemesle évoquait un projet d’une trentaine d’éoliennes qui pourraient être implantées au large de la baie de Saint-Brieuc. Le site serait idéal pour accueillir ces machines capable de produire près de 150 Mégawatts. Mais les pêcheurs ne voient pas les chose de la même manière et refusent de voir empieter ces monstres d’acier sur leur gagne-pain :

« 60 % de la pêche côtière, coquilles et poissons, provient de la zone préconisée pour ce parc, indique Alain Coudray, vice-président du comité local des pêches de Saint-Brieuc. Si la navigation reste autorisée dans ce coin, aucun professionnel ne prendra le risque d’échouer son bâtiment sur ces récifs artificiels. Les pertes financières pour la filière seraient énormes.« 

Reste à voir si la filiale de Poweo qui s’occupe de ce projet tiendra compte de l’avis des pêcheurs, même si, comme il est indiqué à la fin de l’article,  » rien ne se fera sans l’accord des pêcheurs « . En guise de complément on peut consulter le site internet du Télégramme qui propose à ses lecteurs de donner leurs avis sur l’implantation d’éoliennes en mer.

A terre, on tente de s’organiser mais rien n’est gagné… 

Le 27/11 le Télégramme publiait l’article suivant : Un projet de 70 éoliennes dans le pays de Saint-Brieuc, qui rappelle la polémique liée à l’installation de nouvelles éoliennes. Une citation de cet article est particulièrement représentative de cet état d’esprit :  « Les éoliennes, c’est bien, mais chez le voisin. Ça ne pollue pas, mais ça gâche la vue ». Il nous donne aussi la liste des sites où elles seront prochainement installées.

L’installation de ces parcs éoliens est lié à la demande croissante en électricité, en lien avec l’objectif de 20% d’énergie renouvelable imposé. Les élus du pays de Saint-Brieuc ont donc décidé  de mettre en place un schéma de développement éolien pour éviter un développement anarchique des nouvelles implantations. Ils ont réussi à se décider sur un scénario comportant 15 sites pour près de 70 éoliennes et une puissance totale de 80 Mégawatts. Ce schéma sera peut être avalisé ce mois ci par la préfecture.

En mer ou sur terre, l’implantation d’éoliennes a déjà déclenché bon nombre de mécontentements. A titre d’exemple, un site, farouchement anti-éolien, repertorie ces cas. Pour ce qui est de Saint-Brieuc, reste à guetter les dernières nouvelles pour connaître l’issue de ces projets…

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :