Publié par : Benoît Léty | 24 novembre, 2007

L’autonomie (énergétique!) à tout prix

Un couple est chargé de repeupler la petite île de Quéménès, au large du Finistère. Coupés du monde, ils ont développé un système leur permettant de produire l’électricité dont ils ont besoin.

Avis à ceux qui aiment se couper du monde, de la société, vivre en hermite! Ou presque. L’île de Quéménès est une poussière terrestre au large du Finistère, à une demie heure en bateau du continent. Elle mesure 1,3 km pour 400 m. Pour information, elle fait partie de l’archipel de Modène. Bref, c’est le petit point rouge à gauche sur la photo:

Ile de Quemenes (source photo: blog île de Quéménès)

Un couple (Soizic et David Cuisnier) a été choisi par le Conservatoire du littoral pour repeupler cette île sur laquelle d’anciennes bâtisses témoignent d’un passé agricole. Selon Ouest-France, ils ont repris un projet avorté à l’automne 2006.

Venons-en à nos moutons! Ce couple veut réhabiliter l’exploitation agricole de l’île. Et pour cela, ils produisent eux-même leur énergie! Des panneaux photovoltaïques qui ont attéris sur le toit de la maison: 6KW. Une éolienne dans le jardin: 2,5KW. Bilan: leur petite entreprise a une capacité de production énergétique de plus de 8KW, assez pour faire fonctionner la ferme, pour leur consommation quotidienne et peut-être assez pour leurs futures trois chambres d’hôtes (les explications techniques sont sur leur blog).

Et pour l’eau? Non ils ne boivent pas de l’eau de mer. Le couple a installé une mini-usine de traitement d’eau de pluie, qui leur fournit de l’eau « presque » potable.

BmyKey, blog d’actualités immobilières, prévient déjà ses lecteurs: les chambres d’hôte ouvrent à Pâques 2008!

Voilà donc un exemple intéressant (et breton!) de particuliers qui maîtrisent leur énergie.

Cette autonomie grâce à des énergies renouvelables, ça a d’ailleurs plu à la rédaction de CO2 mon amour, de France Inter, qui y a consacré un long reportage lors de son émission du 17 novembre 2007.

Advertisements

Responses

  1. […] en vidéo sur l’île de Quéménès Après le billet de Benoît, L’autonomie (énergétique!) à tout prix, publié le 24 novembre sur ce même blog, je tenais à rajouter une vidéo sur lesquelles je suis […]


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :